Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-18T10:21:00+01:00

L'hyperacousie

Publié par Anne-Marie Piffaut

Chers patients, chers confrères,

Il ne faut pas oublier que nous traitons une personne et non pas des symptômes.

La psychothérapie permet de démêler les fils de la pelote.

La phobie est la peur d'avoir peur. On peut donc trouver associées: l'hyperacousie, la phonophobie et la misophonie. C'est pourquoi je préfère utiliser le terme d' "intolérance aux bruits" et de prendre le temps de recevoir le patient plusieurs fois trois quarts d'heure pour:

- le faire parler de son histoire

- lui donner des informations (physiologie de l'audition, expliquer ce qu'est une phobie et son mécanisme) .

- lui demander de préciser quels sont les facteurs aggravants: manque de sommeil, fatigue, activité excessive, colère, stress qui les majorent.

- lui demander de lister les situations les pires de sa vie en lien ou non avec les bruits

- lui proposer des solutions.

SOLUTIONS

Le seul moyen que j'ai trouvé de traiter l'intolérance aux bruits depuis que je l'utilise (1999) c'est la psychothérapie intégrative avec nécessairement l'EMDR que nous soyons face ou non à un stress post-traumatique.

Sans l' EMDR, je n'ai jamais réussi à conduire les patients vers la guérison. Quelques séances suffisent.

Vous comprendrez que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les définitions trouvées sur wikipedia et très recherchées par nos patients qui aimeraient bien comprendre le sens de leur souffrance et de les voir disparaître.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog