Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

misophonie

La misophonie ; iL Y A DES SOLUTIONS

Publié par API Listen Médecine Psychosomatique

La misophonie, c'est une intolérance aux bruits organiques émis par autrui. Le misophone paradoxalement n’est pas gêné par ses propres émissions sonores. Si vous ne supportez pas d’entendre quelqu'un mâcher la bouche ouverte, déglutir, émettre un rôt ou tapoter sur ses genoux, vous êtes peut-être misophone sans le savoir! Les misophones ressentent l'impossibilité de réagir normalement aux bruits et peuvent rentrer dans une colère noire, totalement disproportionnée. C'est extrêmement handicapant socialement, et très difficile d'en parler autour d’eux. Ce livre est une note d’espoir pour ceux qui pensent ne plus avoir de solution et dont certains vivent un enfer.

La plupart des patients reçus par Anne-Marie Piffaut consultent un psychothérapeute en désespoir de cause parce qu’ils ont échappé  aux traitements médicaux préconisés habituellement. Ils ont raison, il y a des solutions ! En effet, les avancées scientifiques privilégient le rôle des émotions dans la pérennisation des troubles. La médecine humaniste accorde donc beaucoup d’attention à la résolution émotionnelle en s’aidant de la cohérence cardiaque, d’EmRes et de l’EMDR.

Voir les commentaires

LIVRE MISOPHONIE en librairie le 11 MAI 2021

Publié par

LIVRE "MISOPHONIE" Editions Leduc ion Grand Livre sortie le 11 MAI 2021

LIVRE MISOPHONIE en librairie le 11 MAI 2021

Très mal connue, la misophonie, l’intolérance aux bruits organiques de l’entourage, a subi une recrudescence pendant les séries de confinement et l'usage du télétravail où la promiscuité est de mise. Elle risque d’être à l’origine de violences intrafamiliales. 

Le public commence à la diagnostiquer. Les jeunes et les moins jeunes cherchent sur Internet mais les solutions proposées restent insuffisantes. Ils consultent des médecins, des psychologues, qui souvent ne connaissent rien au sujet. Les ORL qui sont démunis adressent aux psychiatres or la plupart ne sont pas psychothérapeutes. Les ORL sont consultés pour des problèmes otologiques ce qui peut cacher une plainte toute autre à rechercher : la misophonie.

Ce n'est pas une maladie mais un symptôme méconnu le plus souvent. Comment l’identifier ?  Où orienter ? Que faire ?

Ce livre tente d’informer les misophones et les soignants. Il y a des solutions.

Vous pouvez le commander chez votre libraire dès à présent.

« Misophonie » aux éditions Leduc. Auteur : Dr Anne-Marie Piffaut. Préface : Pr Christian Dubreuil. 

Voir les commentaires

PRISE EN CHARGE PSYCHOSOMATIQUE

Publié par Anne-Marie Piffaut

ANNE MARIE PIFFAUT est médecin, ORL de formation.

Formée à la psychothérapie depuis 1987, elle exerce désormais en tant que psychothérapeute à orientation psychosomatique de façon intégrative depuis 1995.

Elle utilise:

1.L'analyse transactionnelle d'Eric Berne DEPUIS 1995

2.Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les techniques d'affirmation de soi autrement nommées "Apprentissage des compétences sociales"; elles améliorent les relations tant dans le cadre personnel que professionnel. Apprendre à régler les conflits rend la vie plus douce.

3.L'EMDR importée des Etats unis depuis 1999 par David Schreiber signifie Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ou les stimulations bilatérales alternées.

4.L'hypnose éricksonienne depuis 2000.

5.La mindfulness depuis 2000

6.La cohérence cardiaque plus récemment.

7. La régulation émotionnelle (Tipi-EmRes)

Médecin, elle a exercé l'Oto-Rhino-Laryngologie et la Phoniatrie une trentaine d'années en association avec les psychothérapies à orientation psychosomatique.

Depuis le 15 janvier 2013 son exercice est uniquement centré sur la prise en charge psychosomatique concernant les troubles anxieux et dépressifs, les troubles chroniques ORL et autres, résistant aux traitements médicaux habituels. Le burnout doit être pris en charge au plus tôt. Il existe des solutions.

Il n'est pas rare que même opérés les sujets continuent à se plaindre .

Alors ensemble, vous essayerez de comprendre pourquoi et de trouver des solutions.

Il existe comme vous le voyez ci-dessus un nombre important de possibilités de traitement mais préférentiellement ce seront les techniques d'affirmation de soi, la régulation émotionnelle (R.E) , la cohérence cardiaque et l'EMDR qui seront les plus utilisées avec beaucoup de satisfaction. Nombreux sont les patients qui témoignent: "Si seulement on avait connu ça plus tôt".

Voir les commentaires

HYPERACOUSIE

Publié par Anne-Marie Piffaut

Chers patients, chers confrères,

Nous traitons une personne et non pas des symptômes.La psychothérapie permet de démêler les fils de la pelote.

La phobie est la peur d'avoir peur. On peut donc trouver associées: l'hyperacousie, la phonophobie et la misophonie.

C'est pourquoi je préfère utiliser le terme d' "intolérance aux bruits" et de prendre le temps de recevoir le patient plusieurs fois trois quarts d'heure pour:

- écouter son histoire de vie ce qui lui permettra d'établir des liens entre l'apparition de ses symptômes et des circonstances de sa vie, son humeur et tout autre chose..

- lui donner des informations (physiologie de l'audition, expliquer ce qu'est une phobie et son mécanisme) .

- lui demander de préciser quels sont les facteurs aggravants: manque de sommeil, fatigue, activité excessive, colère, stress qui les majorent.

- lui demander de lister les situations les pires de sa vie en lien ou non avec les bruits - lui proposer des solutions.

QUELLES SOLUTIONS

Le seul moyen que j'ai trouvé de traiter l'intolérance aux bruits depuis 1999 c'est la psychothérapie intégrative avec nécessairement l'EMDR que nous soyons face ou non à un stress post-traumatique et aussi depuis 2015 une pratique de régulation émotionnelle rapidement efficace (Tipi ou EmRes. Je suis formatrice EmRes qui signifie "Emotions Résolution". se lisant en français et en anglais puisque nous avons des correspondants américains. 

Sans l' EMDR, je n'ai jamais réussi à conduire les patients vers la guérison. Quelques séances suffisent. Vous comprendrez que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les définitions trouvées sur wikipedia et très recherchées par nos patients qui aimeraient bien comprendre le sens de leur souffrance et de les voir disparaître.

Depuis que j'utilise EmRes la durée des séances d'EMDR a souvent une durée diminuée de moitié. C'est selon la gravité des situations à traiter. 

Vous pouvez lire "L'acouphène dans tous ses états". Tous mes livres sont en vente sur le site bookelis.com en cherchant mon nom, vous les trouverez. 

Bientôt un livre sur la misophonie et les troubles ORL associés. 

Il vous est possible aussi de consulter le site http://www.api-listen.net/

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog