Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

psychosomatique integrative

LIVRE MISOPHONIE en librairie le 11 MAI 2021

Publié par

LIVRE "MISOPHONIE" Editions Leduc ion Grand Livre sortie le 11 MAI 2021

LIVRE MISOPHONIE en librairie le 11 MAI 2021

Très mal connue, la misophonie, l’intolérance aux bruits organiques de l’entourage, a subi une recrudescence pendant les séries de confinement et l'usage du télétravail où la promiscuité est de mise. Elle risque d’être à l’origine de violences intrafamiliales. 

Le public commence à la diagnostiquer. Les jeunes et les moins jeunes cherchent sur Internet mais les solutions proposées restent insuffisantes. Ils consultent des médecins, des psychologues, qui souvent ne connaissent rien au sujet. Les ORL qui sont démunis adressent aux psychiatres or la plupart ne sont pas psychothérapeutes. Les ORL sont consultés pour des problèmes otologiques ce qui peut cacher une plainte toute autre à rechercher : la misophonie.

Ce n'est pas une maladie mais un symptôme méconnu le plus souvent. Comment l’identifier ?  Où orienter ? Que faire ?

Ce livre tente d’informer les misophones et les soignants. Il y a des solutions.

Vous pouvez le commander chez votre libraire dès à présent.

« Misophonie » aux éditions Leduc. Auteur : Dr Anne-Marie Piffaut. Préface : Pr Christian Dubreuil. 

Voir les commentaires

PRISE EN CHARGE PSYCHOSOMATIQUE

Publié par Anne-Marie Piffaut

ANNE MARIE PIFFAUT est médecin, ORL de formation.

Formée à la psychothérapie depuis 1987, elle exerce désormais en tant que psychothérapeute à orientation psychosomatique de façon intégrative depuis 1995.

Elle utilise:

1.L'analyse transactionnelle d'Eric Berne DEPUIS 1995

2.Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et les techniques d'affirmation de soi autrement nommées "Apprentissage des compétences sociales"; elles améliorent les relations tant dans le cadre personnel que professionnel. Apprendre à régler les conflits rend la vie plus douce.

3.L'EMDR importée des Etats unis depuis 1999 par David Schreiber signifie Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ou les stimulations bilatérales alternées.

4.L'hypnose éricksonienne depuis 2000.

5.La mindfulness depuis 2000

6.La cohérence cardiaque plus récemment.

7. La régulation émotionnelle (Tipi-EmRes)

Médecin, elle a exercé l'Oto-Rhino-Laryngologie et la Phoniatrie une trentaine d'années en association avec les psychothérapies à orientation psychosomatique.

Depuis le 15 janvier 2013 son exercice est uniquement centré sur la prise en charge psychosomatique concernant les troubles anxieux et dépressifs, les troubles chroniques ORL et autres, résistant aux traitements médicaux habituels. Le burnout doit être pris en charge au plus tôt. Il existe des solutions.

Il n'est pas rare que même opérés les sujets continuent à se plaindre .

Alors ensemble, vous essayerez de comprendre pourquoi et de trouver des solutions.

Il existe comme vous le voyez ci-dessus un nombre important de possibilités de traitement mais préférentiellement ce seront les techniques d'affirmation de soi, la régulation émotionnelle (R.E) , la cohérence cardiaque et l'EMDR qui seront les plus utilisées avec beaucoup de satisfaction. Nombreux sont les patients qui témoignent: "Si seulement on avait connu ça plus tôt".

Voir les commentaires

Hydrops labyrinthique / Maladie de Menière

Publié par Anne-Marie Piffaut

Maladie de Menière, hydrops labyrinthique

L'hydrops labyrintique a pour conséquence les vertiges, la surdité, les acouphènes, la sensation d'oreille bouchée. Son apparition est parfois insidieuse et trompeuse.

On peut croire à un VPPB et il peut s'agir d'une maladie de Menière débutante. Il évolue par crises. Il est important de retrouver quelle a été la 1ère première crise. Cela demande parfois du temps. Comment imaginer que ces crises soient en lien avec des situations traumatisantes de la vie présente, de la vie passée ou lorsqu'on se projette dans l'avenir en anticipant le pire? Et pourtant?

Localement, il s'agit d'une modification physique au niveau de la sphère cochléo-vestibulaire survenant en conséquence d'un état émotionnel particulier. Pour l'expliquer une personne triste pleure. La sécrétion des larmes a pour origine une stimulation du système nerveux parasympathique.

- Des patients dont la manifestation des émotions est réprouvée par l'entourage, m'ont avoué "pleurer dans leurs vestibules" ce qui faisait augmenter la pression des liquides intra labyrinthiques.

- Pour d'autres c'était non pas la tristesse mais la colère. Dans ce cas, tant qu'un conflit interne n'est pas réglé, les médicaments resteront inefficaces. C'est pourquoi quelques patients échappent aux traitements actuels.

Qu'ont donc vécu ces personnes pour en arriver là ?

Elles-seules le savent. Des consultations médicales à la " vas-vite", les bilans ORL ne permettent pas de mettre en évidence ce qui est subconscient, c'est à dire ce qui est situé juste au-dessous du niveau de conscience avec la possibilité de le retrouver quand on le recherche. Le labyrinthe est représenté en vert : cochlée et vestibule.

Les patients:

1.  Soit ne se souviennent pas, (c’est difficile en 5 minutes au milieu d’un groupe de médecins à l’hôpital) - soit développent des conduites d'évitement (ne pas aborder le sujet difficile pour surtout ne pas ressentir l’anxiété, la tristesse ou la colère sous-jacente,

Soit n'arrivent pas à réaliser des liens entre les circonstances délicates de leur vie et la survenue des symptômes.

2. Certains préfèrent croire qu'il existe une cause somatique, la plupart du temps encouragés par les médecins non sensibilisés à la psychosomatique car non correctement formés. En France la psychosomatique médicale n'est pas enseignée dans les facultés de Médecine. Oui, l'hydrops est somatique puisqu’il est dû à une hyperpression des liquides intralabyrinthiques et oui aussi comme pour les larmes, la quantité de liquide peut augmenter quand on est très triste ou très en colère et qu'on n'ose pas montrer ses sentiments (consciemment ou inconsciemment). Il arrive même que ces sentiments soient mêlés: colère, tristesse, peur, culpabilité , honte.

3. Si l'augmentation brutale de la pression intra-labyrinthique est d'ordre émotionnel, on peut dire que cette maladie est une maladie psychosomatique.

Les antidépresseurs, les anxiolytiques bloquent les sensations de détresse mentale, ils empêchent de ressentir, mais ils ne permettent pas de traiter les problèmes de fond. Si la personne n'arrive pas à faire face à la situation difficile, si sa vie ne change pas, comment pourra-t-elle guérir définitivement ? La psychothérapie dans un cadre psychosomatique permet de prendre en charge ces personnes dont la vie est bouleversée.

Plusieurs propositions:

1. Les Thérapies comportementales et cognitives et surtout les techniques d'affirmation de soi améliorent le quotidien, les compétences sociales et la gestion des conflits.

2. L'EMDR guérit les traumatismes de la vie et leur ressenti. La vie est vue sous un autre jour. Un sens lui est donné alors les symptômes (donc les crises) se font plus rares, sont moins intenses et de durée minime puis ils deviennent moins gênants et pour d'autres, ils disparaissent.

3. Tipi ou plus récemment EmREs agissent en quelques minutes et les patients pendant la séance sente "leur oreille se vider", ils se sentent plus léger. L'avantage est qu'ils pratiquer cette régulation des émotions tout seuls. Le thérapeute leur apprend à pratiquer "auto-tipi".

La cohérence cardiaque se pratique aussi en autonomie. En général les personnes qui souffrent d'acouphènes, témoignent d'une amélioration nette de leur sommeil. Dans se cas la tolérance de leurs symptômes est améliorée. 

Comme vous pouvez le constater, il y a quelque chose à faire.

Consultez un médecin psychothérapeute sensibilisé à la psychosomatique , praticien EMDR et formé aux TCC, à la cohérence cardiaque et à Tipi ou à Emres.

Bonne chance.

Vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant à mon cabinet. 

Tous les renseignements figurent sur mon blog:anne-marie.piffaut.overblog.com. 

Pour plus d'informations lire :

1- "L'acouphène dans tous ses états" Dr Anne-marie Piffaut sur le site des Editions L'Harmattan ou sur le site www.bookelis.com

2- "Comment guérir son corps avec son esprit? La psychosomatique à portée de main" , Dr Anne-Marie Piffaut. En ligne sur www.anne-marie-piffaut.fr ou sur le site www.bookelis.com 

3. "La psychosomatique pour les Z'Héros" sur www.bookelis.com

4. "Une semaine pour guérir" les enfants victimes de maltraitance : www.bookelis.com ou www.anne-marie-piffaut.fr

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog